Atelier Aubry Mont-Saint-Hilaire : Artisan du cuir - À propos
Découvrez l’histoire de l’atelier Aubry Mont-Saint-Hilaire et de sa fondatrice Li-Anne Aubry. Nous vous partageons nos valeurs et nos motivations.
artisan, atelier, cuir, maroquinerie, mont-saint-hilaire
30
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-30,edgt-core-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,transparent_content,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

Notre histoire

Une histoire que nous désirons vous partager

L’atelier Aubry Mont-Saint-Hilaire

Plus qu'un simple atelier de maroquinerie

L’Atelier Aubry Mont-Saint-Hilaire est une micro-entreprise qui conçoit et fabrique des sacs et accessoires en cuir selon des techniques de fabrication artisanales. Passionnés d’équitation classique, nous employons des méthodes traditionnelles de la sellerie-maroquinerie française dans la fabrication de nos articles. En effet, chacun de nos sacs et accessoires en cuir comprend des pièces cousues en point sellier et des finitions typiques de la sellerie d’équitation classique. Tous nos articles sont fabriqués à la main, dans notre atelier situé au Mont-Saint-Hilaire. Les cuirs que nous sélectionnons proviennent en grande partie de Montréal, mais nous importons aussi des tanneries américaines et européennes.

Ce qui nous démarque!

Un atelier peu commun
CUIRS

Nous sélectionnons nos cuirs dans le but de fabriquer des articles qui durent le plus longtemps possible. Nos cuirs proviennent de partout dans le monde.

COUTURE À LA MAIN

Chacun de nos sacs et accessoires en cuir est en partie cousu à la main! La couture à la main en point sellier augmente la durabilité de l’objet.

DESIGN INTEMPOREL

Nous optons pour un design qui traversera les générations en suscitant toujours le même intérêt. Nos modèles de sacs et accessoires ne se démoderont jamais.

SLOW MADE

Nous nous opposons au modèle de consommation du tout-jetable au profit d’un modèle durable visant à produire moins, mais mieux.

SLOW WEAR

Nous luttons contre la mode passagère et compulsive dans l’intérêt de réduire le gaspillage. Nous priorisons le design intemporel et la qualité des produits.

ÉCORESPONSABILITÉ

Nous usons de procédés de fabrication écologiques. Nous privilégions l’utilisation de produits naturels et nous réduisons le plus possible la quantité de déchets produits.

artisanat_4

La fondatrice de l’atelier : Li-Anne Aubry

Artisan de la relève

« Je ne suis pas née sellier-maroquinier. Personne de mon entourage œuvre de près ou de loin dans les métiers du cuir. J’ai échoué les tests des aptitudes entrepreneuriales. Et pour montrer à quel point je suis hors contexte : j’ai étudié le domaine des Lettres du secondaire à l’université. Mais mes parents, mon entourage et mes études en littérature m’ont inculqué quelque chose de très important :  la nécessité d’agir selon une éthique et une conscience morale. Peu importe le médium, que ce soit de vive voix, par le biais d’une œuvre littéraire ou pourquoi pas grâce à une entreprise, un atelier ou un site web, je veux transmettre ces valeurs qui ont tendance à se perdre.  »

Li-Anne Aubry

L’HISTOIRE DE L’ATELIER

Après un parcours scolaire dans le domaine des Lettres, Li-Anne Aubry s’est réorienté sur le plan professionnel. C’est grâce à son emploi étudiant de palefrenière qu’elle a trouvé sa voie. Elle a été mis en contact avec Dannie Roy, propriétaire d’un atelier de réparation d’équipements pour chevaux. De fil en aiguille, la dimension éthique de son mentor est acquise par Li-Anne. Qualité des matières premières, design durable et procédés de fabrication écologique deviennent rapidement les fondations de sa propre vision du travail du cuir.

Par la suite, Li-Anne Aubry effectuera un voyage en France. Elle en profitera pleinement pour visiter les ateliers de gantiers, de selliers et de maroquiniers ayant fait leur nom dans le domaine du luxe français. Sa vision dorénavant affinée de la sellerie-maroquinerie tracera les contours de son atelier au printemps 2016.

Dans cette philosophie à mi-chemin entre le sellier et le maroquinier, elle fonde son atelier de fabrication dans la lignée du Slow Made et du Slow Wear. Inspirée par cette ville où elle a grandi, Li-Anne a décidée de raviver les valeurs traditionnelles de la sellerie-maroquinerie au Mont-Saint-Hilaire. Aujourd’hui, son atelier nous propose une gamme de produits responsables au design intemporel.